Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Budapest - Octobre 2011

Etape 16 - Le quartier juif

Dimanche 9 octobre 2011. Levé de bon matin. Une demie matinée pour arpenter le quartier juif de Budapest*** avant de retourner prendre la navette qui doit m'emmener à l'aéroport. Goût de luxe.

En remontant Szabad Utca, j'admire encore quelques beaux bâtiments art moderne. Le passage des tramways rehaussent encore le charme de cette ville pas comme les autres.

Enfin, voici le quartier juif de Budapest**. Compris entre la rue Kiraly au nord, les boulevards Rakocci et Erzsebet au sud et à l'est, un lac de ruelles bordées d'immeubles du XIXe siècle. Melting pot de styles. Du néo-classique à l'art déco en passant par l'art nouveau. C'et ici que vivait la grande partie de la communauté juive avant la guerre. C'est ici aussi que se dressent les grandes synagogues de la ville.

La grande synagogue*** justement. Mélange fantastique de traditions chrétiennes et mauresques avec ses minarets coiffés de dômes en forme de bulbes et une grande rosace surmontée des Tables de la Loi. Bâtie entre 1854 et 1859, c'est la plus vaste synagogue d'Europe et la deuxième du monde par sa taille. A l'intérieur, les trois nefs, la position des bancs, la chaire sur le côté, l'orgue dans la tribune... rappellent les églises ! L'édifice a miraculeusement été sauvé de la destruction nazie car les Allemands utilisaient ses tours pour leurs antennes de communication ! A l'extérieur, les pierres tombales qui longent la nef abritent les hommes et les femmes décédées dans le ghetto. Dans la cour, derrière la synagogue, se dresse le Saule pleureur, fait de métal, dédié aux 600.000 juifs hongrois victimes de la barbarie nazie. Au moins 3.000 noms sont gravés sur ses feuilles...

Bientôt onze heures. Il est grand temps de retourner à l'hôtel où m'attend la navette qui doit me ramener à l'aéroport. Juste le temps d'admirer une dernière fois la halle 1900 du Grand marché central*** et je retourne sur mes pas. Adieu Budapest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations